Reiki

Le Reiki est une technique de guérison naturelle, fort ancienne consistant à harmoniser le corps physique, éthérique et mental et à accroître l’énergie vitale du corps.


 

Cette énergie porte plusieurs noms : le Saint Esprit chez les Chrétiens, le Ka chez les Égyptiens, le Pneuma chez les Grecs, le CHI chez les chinois, le Prana chez les Hindous, etc.

En japonais, Rei veut dire universel et inclut les dimensions de l'âme et de l'esprit, tandis que Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales, comme la Médecine traditionnelle chinoise. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

La clé du Reiki réside dans sa simplicité! Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le thérapeute intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existe, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

Une des caractéristiques du Reiki est que n'importe qui pourrait devenir praticien facilement et rapidement.
Consultez notre lien « Ateliers » pour plus détails sur la formation aux différents niveaux de Reiki ou venez vous informer auprès de Manon à notre centre situé à Auteuil Laval.

La consultation

Le thérapeute vous accueillera et vous invitera à dresser avec lui un bilan de votre santé et/ou de tous autres traitements thérapeutiques que vous suivez. Le bilan de santé permet une intervention adaptée à vos besoins propres et une action sécuritaire.

Les dossiers sont confidentiels et les interventions sont effectuées dans le respect absolu de la personne.

ImageContrairement à la massothérapie qui utilise l’huile, le Reiki peut se faire par-dessus les vêtements. Pour le traitement, on vous demandera de porter des vêtements confortables, amples et légers. Par la suite, il vous demandera de vous allonger sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre.

Ayant recours à 12 positions différentes des mains, il les place d'abord avec douceur sur la tête du receveur pendant deux à cinq minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. La plupart des receveurs signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d'eau chaude.

Tout comme de nombreuses thérapies naturelles, le Reiki travaille sur l’être dans sa globalité physique et spirituelle. Il s’agit d’un traitement purement individuel. Le receveur peut prendre part au processus en s’intéressant à son traitement, en ne faisant pas de repas lourd, en ne buvant pas d’alcool et en ne s’adonnant pas à une activité fatigante avant ou après une séance.

Au cours du traitement et/ou après

Les receveurs éprouvent diverses sensations. Nombreux sont ceux qui sentent de la chaleur se dégager des mains du thérapeute, localement ou à travers le corps tout entier. Certains perçoivent des démangeaisons ou un apport énergétique, d’autres ne perçoivent aucun changement même s’ils constatent une modification de leur état par la suite.

Au cours de la séance, le receveur atteint généralement un état de grande détente. À l'issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées. On estime que, pour les maladies chroniques, il faut au moins quatre séances complètes pour ressentir les bienfaits du Reiki.

Pendant ou après la séance, ce traitement peut déclencher certaines réactions : pleurs, par exemple, ou un léger inconfort dû au déplacement de l’énergie dans le corps, joie, rire ou calme. Ces réactions n’ont rien d’inquiétant. C’est plutôt bon signe : elles vous indiquent que votre corps est en train de briser ses vieux schémas énergétiques.

Bienfaits

Le Reiki...

· Accélère la cicatrisation des plaies et des fractures (2 à 4 fois plus rapide)
· Accélère le processus d’autoguérison
· Améliore le bien-être des personnes atteintes de cancer
· Stimule le système immunitaire (bébés prématurés, sida, etc…)
· Diminue l’anxiété, les tensions, le stress et les maux de tête,
· Soulage de la douleur ou modifie la perception de celle-ci (entre autres : les patients brûlés, les douleurs chroniques et celles de l’accouchement)
· Soulage les douleurs associées à l’arthrite et à l’ostéoarthrite
· Contribue au soulagement des symptômes de la fibromyalgie
· Diminuer la douleur des céphalées
· Soulage les douleurs relatives à une chirurgie ou à un traitement douloureux chez des patients hospitalisés
· Amoindrit les effets secondaires indésirables post-opératoires et ceux de la chimiothérapie
· Calme les patients psychiatriques et les rend plus coopératifs
· Soulage les maladies psychosomatiques
· Réduit les symptômes des patients souffrant de démence de type maladie d’Alzheimer
· Contribue au traitement de l’anémie
· Offre une relaxation profonde, et ce, dès les premières minutes
· Réduit les tensions artérielles
· Améliore le bien-être des personnes en phase terminale
· Etc…

Le Reiki s'adresse aux :

à une personne en bonne santé que malade, et ce, peu importe la nature de la maladie.

- Adultes
- Adolescents
- Femmes enceintes
- Personnes âgées
- Enfants et Bébés